Accueil Mes voyagesEuropeBruxelles Bruxelles : Mes incontournables en 3 jours

Bruxelles : Mes incontournables en 3 jours

Par Bouquet de pivoines

Destination Bruxelles où je vais vous partager dans cet article de mes incontournables, les lieux à faire et voir.

Nous avons visité Bruxelles, la capitale belge le temps d’un week-end de 3 jours.

Nous y avons surtout fait escale pour voir nos amis.

C’était l’occasion de découvrir et visiter la fameuse capitale européenne par la même occasion.

 

Un petit coucou à mon amie Pauline, si elle passe par là pour la remercier encore une fois d’avoir été notre guide sur place et nous avoir récupérés à l’aéroport. 

 

Il faut tout d’abord savoir que nous y étions fin novembre, il y faisait très froid avec beaucoup de pluie, ce qui n’est pas forcément la meilleure période pour y découvrir la ville belge, mais ce n’est pas ça qui allait gâcher notre séjour.

Bruxelles est une très bonne idée pour y passer un week-end.

La plupart des monuments sont proche les uns des autres.

 

 

Comment venir à Bruxelles depuis la France ?

 

Vous pouvez prendre le Thalys, Izy ou le Ouibus pour rejoindre Bruxelles.

Pour notre part, nous avons choisi de prendre l’avion depuis Paris Orly et nous avons atterri à Bruxelles Charleroi.

 

 

Comment rejoindre le centre de Bruxelles ?

 

L’aéroport est excentré (55 Kilomètres au sud de Bruxelles), je vous conseille de prendre le shuttle bus (que nous avons pris pour le retour) qui est pour moi le moyen le plus simple et le plus économique pour rejoindre le centre de Bruxelles et pour repartir jusqu’à l’aéroport Charleroi.

Vous pouvez compter 1 heure de bus et 28€40 le billet aller-retour pour 1 personne.

ATTENTION : toutefois le bus ne fait que BRUXELLES CHARLEROI <-> GARE DU MIDI. 

Vous allez devoir prendre le métro pour arriver jusqu’à la GARE DU MIDI.

Je vous conseille d’arriver minimum 15 minutes avant le départ.

Pour le retour on a un peu stressé, vu que l’on n a pas pris le bus à l’aller on a eu du mal un peu à trouver l’arrêt (se trouve à l’extérieur) à la gare du midi (qui est très grande).

Le bus part toutes les 30 minutes.

Je vous suggère de vérifier les horaires de départ.

 

Que voir ? Que faire ?

Mes incontournables à Bruxelles ?

 

-LES IMMANQUABLES-

 

• LA GRAND PLACE ♥

 

La Grand Place, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est le Premier lieu et endroit immanquable que l’on a pu voir à notre arrivée.

C’est la place centrale de la ville belge bordée par la maison du Roi, l’hôtel de ville et les maisons de corporations.

Elle est reconnue comme l’une des plus belles places du monde et où un nombre incalculable de touristes y viennent pour la contempler!

Je vous laisse en juger d’après quelques photos… La trouvez vous jolie, vous aussi?

La Grand Place est un des premiers lieux immanquables à voir lors d’une visite à Bruxelles! Elle est mondialement renommée pour sa richesse ornementale.

Je ne peux que vous conseiller de vous y promener le soir. La place est encore plus belle lorsque le soleil se couche. C’est un de mes incontournables de la ville.

 

 

grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande place Bruxelles blog voyage Bouquet de pivoines

Grande Place Bruxelles Blog voyage Bouquet de pivoines

 

 

• MANNEKEN PIS

 

Quand on parle de Bruxelles on pense directement à ce fameux Manneken Pis (symbole le plus connu des bruxellois) qui est une PETITE statue (oui, j’insiste sur le mot petite, car elle est vraiment plus petite que ce qu’on pourrait le penser) en bronze de 55,5 cm de hauteur.

C’est un véritable incontournable, tout touriste vient voir le petit garçon et le prendre en photo.

On s’y est arrêté juste après être parti sur la grande place et avant de faire une pause goûter et déguster une délicieuse gaufre belge chez Funambule.

Le véritable nom est Menneke Pis.

Le petit garçon qui appartient au patrimoine culturel de la ville est très souvent habillé (de tous les thèmes et de toutes les nationalités) ce qui n’était pas le cas quand on y était. Il existe même un musée si cela vous intéresse pour y voir toute sa garde-robe (environ 1000 tenues).

 

• JEANNEKE-PIS

 

Nous pouvons donc aller voir la petite sœur du Manneken-Pis, Mlle Jeanneke-Pis, derrière sa grille !

Beaucoup de personne l’oublie, elle est située impasse de la fidélité ou tout simplement à côté du fameux Délirium Café. (je vous ai parlé de ce bar dans mes bonnes adresses à Bruxelles, juste ICI.)

Elle représente une petite fille nue, accroupie qui urine d’environ 50 cm en bronze.

La légende affirme qu’elle représente la fidélité. Il est également traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine et le montant des pièces déposées prouve l’affection que l’on porte à la personne aimée.

L’argent récolté est reversé à la recherche contre le cancer.

 

 

• ZINNEKEN-PIS

 

En vous promenant dans le centre (à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-Aux-Grains) vous pouvez tomber sur la version canine du Manneken-Pis et de Jeanneke-Pis, Het Zinneke aussi appelée Zinneken-Pis.

Nous y sommes tombé par hasard.

Cette statue de bronze qui représente un chien urinant contre une borne, mesure également environ aussi 50 cm. Elle peut être vue comme un clin d’œil aux deux autres statues bien connue de Bruxelles, cités juste au-dessus mais en réalité elle est surtout là pour attirer les touristes dans le quartier.

 

 

• L’ATOMIUM

 

Direction maintenant l’Atomium, autre monument célèbre et incontournable de Bruxelles situé bien loin du centre. Vous ne pourrez pas y aller à pieds et serez donc obligé de prendre la voiture ou les transports en commun.

Nous avons pris le tram pour y aller (ligne 6 jusqu’à HEYSEL). Celui-ci a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958. Il représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Nous ne sommes pas montés à l’intérieur, mais vous avez la possibilité de visiter l’Atomium, avec un point de vue plutôt sympa sur Bruxelles.

Juste à côté de l’Atomium, vous pouvez aller voir le parc Mini Europe, une maquette géante de l’Europe à échelle 1/25. Plutôt bien pour les familles. Cependant nous ne l’avons pas fait.

 

 

• LES GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT ♥

 

Finalement, nous sommes de retour dans le centre de Bruxelles à deux pas de la Grande Place, pour flâner et faire du shopping aux Galeries Royales  Saint-Hubert datant du 19 ème siècle.

Elles figurent parmi les plus anciennes d’Europe et font partie de mes incontournables à Bruxelles, capitale belge et européenne.

Elles forment un complexe de trois passages commerciaux ouverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcade.

Galerie de la Reine (de la Rue du marché aux herbes à la rue des Bouchers),

Galerie du Roi (de la rue des Bouchers à la rue d’Arenberg)

Ainsi que la Galerie des Princes (de la Galerie du Roi à la rue des Dominicains)

Nous pouvons y découvrir de nombreuses adresses gourmandes, bijouteries, boutiques de luxe, mais aussi la librairie Tropismes, le Cinéma d’art et essai Galeries, ainsi que le Théâtre Royal des Galeries et le Vaudeville y sont également abrités.

 

• LA CATHÉDRALE SAINTS-MICHEL-ET-GUDULE

 

Nous voilà donc maintenant sur le parvis Sainte-Gudule.

Nous pouvons désormais lever les yeux pour contempler cette gigantesque cathédrale de style gothique.

Un autre monument des plus emblématiques de Bruxelles qui est toutefois considérée comme étant la principale église catholique de Bruxelles.

 

• LE MONT DES ARTS ♥

Lors de la suite de notre promenade dans Bruxelles, nous avons atterri au mont des arts qui relie La Grande Place à la Place Royale.

Nous pouvons notamment voir tout en haut des escaliers une jolie vue panoramique sur une partie de la ville puis sur le jardin du mont des arts. Trouvez aussi autour, la bibliothèque royale ainsi que les archives générales du Royaume.

 

 

 

• LE PARC DU CINQUANTENAIRE

 

Finalement le deuxième jour, de bon matin, nous avons choisi d’aller voir le parc du cinquantenaire, construit autour d’une porte de ville à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire. Étonnamment il n y avait personne.

Nous pouvons y trouver tout autour trois musées : de l’Armée, de l’Aviation, de l’Automobile ainsi que les musées royaux d’art et d’histoire.

Il est possible d’assister à des concerts, feux d’artifice et autres évènements sur l’esplanade devant le palais du cinquantenaire.

 

• LE PARCOURS DE LA BD ♥

 

Vous aimez la BD ?

Je ne peux que vous conseiller de faire le parcours de la BD dans Bruxelles. Un autre de mes coups de cœur et incontournable à Bruxelles.

Le parcours est parfait pour découvrir les fresques et la ville d’une autre manière.

La bande dessinée est une riche et dynamique tradition belge, c’est pourquoi la ville met à l’honneur ses murs des personnages et auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge.

Vous trouverez environ 60 fresques entre le centre-ville et Laeken.

Le parcours de la BD fait désormais partie intégrante du paysage urbain.

Il existe d’autres fresques dans la ville qui n’ont rien à voir avec le parcours de la BD.

 

• LE PALAIS DE JUSTICE

 

L’amoureux et moi arrivons après avoir traversé la ville, face au palais de justice sous la grisaille.

 Considéré avec affection par les locaux comme un gros pavé de la capitale le palais de Justice est situé sur la plus grande place de Bruxelles, la place Poelaert.

Difficile de se rendre compte de la beauté du bâtiment sous ses échafaudages, mais la surface au sol est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome que j’ai pu visiter y a deux ans désormais (Mes conseils et incontournables de Rome et Rome: Où manger ? ).

Les échafaudages sont là depuis des décennies et malheureusement le palais de justice de Bruxelles ne verra pas sa rénovation terminé avant 2040.

 

• SQUARE DU PETIT SABLON

 

En marchant, direction le palais de justice nous sommes tombé par hasard sur notre gauche sur ce joli square du petit sablon.

Le square du petit Sablon est considéré comme l’un des petits bijoux architecturaux du centre de Bruxelles.

C’est vraiment un des endroits des plus mignons de la capitale.

 

• LE PALAIS-ROYAL

 

Nous voilà enfin devant le Palais-Royal, le bureau du Roi où il y accorde ses audiences et y exerce ses activités officielles.

 Il est né de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle :

Belle-Vue, Bender, Belgiojoso ainsi que Walckiers.

Le palais est réellement immense !

En face, il y a un gigantesque jardin qui vaut le coup d’y faire une balade.

 

 

 

– QUE VOIR DE PLUS ? –

• LA PLACE ROYALE

 

On peut voir sur la Place Royale, l’église Saint-Jacques-Sur-Coudenberg (c’est ici au-dessus des marches, qui conduisent au porche de l’église que Léopold Ier a prononcé le serment de fidélité à la constitution belge, et qui a fait de lui 1er Roi de Belgique. )

L’église fait partie d’un ensemble de neuf bâtiments de style néo-classique qui forment le pourtour de la place Royale.

 

 

 

• LES MUSÉES

Il y en a une multitude à voir à Bruxelles, pour tous les goûts et tous les âges…

Ce qu’il ne va pas déplaire aux amoureux de musées.

Il y a par exemple celui de la BD, de Magritte, Autoworld, des sciences naturelles, de la bière, MOOF et pleins d’autres…

Avec plus de 150 musées, vous trouverez forcément votre bonheur lors de votre séjour dans la capitale belge.

Chaque 1er dimanche du mois les musées sont gratuits. 

• LA PLACE DE LA BOURSE

Cette place constitue un des points névralgiques de la ville. Presque toutes les grandes manifestations se déroulent sur cette place.

On ne peut pas la louper du fait qu’elle est au centre de Bruxelles et non loin de la Grande Place.

Elle a été un important lieu de rassemblement après les attentats de 2016 ayant touché Bruxelles.

 

 

 

• LE PARLEMENT EUROPÉEN

 

Dans le quartier Européen vous pouvez voir et visiter le Parlement européen, lieu emblématique et incontournable de Bruxelles.

 

 

0 Commentaire

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :